Pressing et Cordonnerie pour votre entreprise à Casablanca

Préambule

La société I lave U, SARLAU, immatriculée au Registre de Commerce de Casablanca sous le numéro RC 434355 domiciliée au 56 BD Moulay Youssef, 20200 Casablanca Maroc (dénommée ci-après « I lave U ») offre une application mobile pour différents systèmes d’exploitation (dénommée ci-après l’« Application ») et exploite un site web sous la dénomination www.Ilaveu.ma (dénommé ci-après le « Site Web »). Par l’intermédiaire de l’application et du Site Web, les utilisateurs de l’application ou du Site Web de I lave U (dénommés ci-après les « Utilisateurs») peuvent commander des services de pressing, de retouches et de cordonnerie ainsi que ses prestations associées, dont la collecte et la livraison à domicile des articles textiles à nettoyer, à repasser ou à réparer (dénommés ci-après le « Contrat de service»).

Les présentes conditions d’utilisation de I lave U (dénommées ci-après les « Conditions Générales » ou « CGU ») régissent les rapports entre I lave U et les Utilisateurs en relation avec l’utilisation de l’application et du Site Web ainsi que les contrats de service conclus entre I lave U et le client. I lave U et l’utilisateur sont également désignés ci-après individuellement par la « Partie » et conjointement par les « Parties ».

Faire appel aux services de I lave U en passant commande, implique l’entière adhésion aux présentes CGU. Par ailleurs, I lave U se réserve le droit de modifier les présentes CGU, disponibles sur son site à tout moment, sans préavis. Ces modifications sont opposables à compter de leur mise en ligne. Les CGU applicables sont celles en vigueur le jour de la commande.

Définitions

(1) Les termes cités ci-dessous entre guillemets sont définis dans cette section et seront utilisés dans les prochaines sections.

- « Client » désigne la personne physique ou morale ayant recours aux services de la Société, ayant accepté les présentes CGU.

- « Speeder » désigne la personne physique réalisant la collecte et la livraison des articles confiés par le client

- « Articles » désigne les vêtements confiés par le client à I lave U pour être traités lors de la prestation de Pressing, Cordonnerie ou Retouches réalisée par le partenaire I lave U ou tout autre produit mis à disposition du client dans la plateforme.

- « Collecte » désigne l’opération par laquelle Speeder vient collecter les articles du client à l’adresse renseignée par ce dernier afin de les remettre au partenaire qui réalise la prestation de Pressing, Cordonnerie ou Retouches.

- « Livraison » désigne l’opération par laquelle Speeder remet au client, à l’adresse renseignée lors de la commande, les articles qui lui ont été remis lors de la collecte, une fois la prestation de Pressing, Cordonnerie ou Retouche réalisée par le partenaire.

- « Commande » correspond à toute commande passée par le client sur l’application ou le site web www.ilaveu.ma.

- « Prestation de Pressing » : désigne l’opération par laquelle le Pressing partenaire traite les articles du client en les détachant, les nettoyant à l’eau ou utilisant le nettoyage à sec, le repassage à la main ou à la presse.

- « Prestation de Cordonnerie » : désigne l’opération par laquelle la cordonnerie partenaire réalise le traitement des articles du client allant du nettoyage à la réparation des chaussures.

- « Prestation de Retouches » : désigne l’opération par laquelle la retoucherie partenaire traite les articles du client en les réparant.

(2) Les « Partenaires » comprennent :

- « Pressing partenaire » : désigne la société en charge de la prestation de Pressing

- « Cordonnerie Partenaire » : désigne la société  en charge de la prestation de Cordonnerie

- « Retoucherie Partenaire » : désigne la société « personne morale » en charge de la prestation de Retouches

Compte et Contrat de service

(1) Aux fins de conclusion d’un Contrat de service, L’utilisateur doit ouvrir par l’intermédiaire de l’application ou sur le Site Web un compte d’utilisateur personnel (dénommé ci-après le « Compte »). À cette occasion, L’utilisateur doit notamment fournir son nom complet, son adresse email, son numéro de téléphone mobile, son adresse postale et définir un mot de passe respectant les règles de sécurité. Les données communiquées lors de la création du compte doivent être exactes et conformes et devront être mises à jour par l’utilisateur en cas de modifications. L’utilisateur doit traiter de manière strictement confidentielle les informations liées à son compte et, en particulier, ne doit en aucun cas communiquer à un tiers son identifiant et son mot de passe.

(2) Par l’intermédiaire de son Compte, l’utilisateur choisit par l’intermédiaire de l’application ou sur le Site Web les articles à confier à I lave U ainsi que la formule de livraison préférée. Suite à cela, l’utilisateur choisit les créneaux horaires et les adresses de collecte et de livraison des articles textile à nettoyer ou à réparer. Chaque demande est conclue à un montant de commande minimum indiqué sur le Site Web et/ou l’application.

(3) La commande débute :

·       Sur le site web : dès lors que l’utilisateur clique sur « commander » sur la page d’accueil ou à la sélection des articles sur la page « tarifs ».

·       Sur l’application : dès lors que l’utilisateur choisit le service pour lequel il/elle souhaite confier à I lave U ses articles.

L’utilisateur choisit le moyen de paiement qui lui convient : soit en ligne au moment de la validation de la commande soit à la livraison.

(4) L’utilisateur reçoit une confirmation de sa commande par email, avant que le service client I lave U ne prenne contact avec ce dernier pour confirmer les informations relatives à la commande ou annuler celle-ci.

(5) L’utilisateur a la possibilité, par l’intermédiaire de son compte, de consulter le récapitulatif ainsi que l’historique des contrats de services passés sur la plateforme dans la section « Mon activité ».

(6) Modification de la commande :

L’utilisateur a la possibilité de modifier partiellement sa commande (modification d’articles commandés) en cours sans frais par l’intermédiaire de son compte via l’application ou le siteweb www.ilaveu.ma au maximum 2 heures avant le créneau de la collecte indiqué lors de la commande.

Pour toute modification de créneau ou d’adresse de collecte ou de livraison, l’utilisateur doit contacter le service client pour avertir du changement éventuel de la commande.


Si lors de la collecte, l’utilisateur (ou son représentant désigné) est absent et si l’utilisateur n’a pas annulé ou modifié le créneau horaire de la collecte avant l’arrivée de Speeder, I lave U se réserve le droit de résilier le contrat de service sans rembourser les frais de transport ainsi exposés à hauteur de 29 Dirhams TTC dans le cas où la commande a déjà été réglée en ligne.

 

Obligations de I lave U 

(1) I lave U s’engage à collecter les articles aux créneaux et à (aux) l’adresse(s) indiqués lors de la commande.

 

 (2) Services de nettoyage/réparation :
– Les partenaires I lave U procéderont au nettoyage ou à la réparation des articles en utilisant la méthode appropriée et en se référant aux consignes d’entretien qui sont attachées aux pièces à nettoyer notamment pour la prestation de Pressing.

(3) I lave U livrera les articles au créneau horaire de livraison et à l’adresse indiqués par l’utilisateur lors de la validation de la commande. À cet égard, les mesures suivantes sont applicables :
– La restitution des articles ne s’effectue qu’une fois que le paiement a été complété par le client par carte bancaire sur la plateforme ou par espèces le jour de la livraison.


– Dans le cas où l’utilisateur se trouve dans l’impossibilité de respecter le créneau horaire de livraison souhaité, il pourra modifier sa commande jusqu’à 2 heures avant le créneau de la livraison indiqué au préalable tant pour la formule classique que pour la formule Express. L’utilisateur pourra également modifier son créneau de livraison pendant les heures d’ouverture (du Lundi au Dimanche de 8h00 à 22h00) par téléphone au 06 68 100 900 ou par courrier électronique à l’adresse email [email protected]


– Si les Pièces nettoyées ne sont pas reprises dans un délai de 30 jours à compter de la collecte, celles-ci pourront être données à des associations.

(4) I lave U ne peut procéder à des livraisons partielles d’une commande d’un client sauf pour les commandes combinant une prestation de Pressing et Retouches ou une prestation de Pressing et de Cordonnerie.

Il est à rappeler que les délais de traitement des articles diffèrent selon l’article/le service sélectionné.

Obligations de l’utilisateur

(1) L’utilisateur doit informer I lave U dans l’encart « informations supplémentaires » et lors de la remise des articles de toutes les circonstances particulières relatives aux articles remis lors de la collecte dont il doit être tenu compte lors du nettoyage ou de la réparation. Il s’agit notamment de toutes les circonstances et spécificités qui sont susceptibles d’affecter le résultat du nettoyage ou de la réparation ou d’entraîner une dégradation des articles tel qu’un tissu fragile (soie, cuir, daim).

Cet encart sert également à donner plus de précisions concernant l’adresse de collecte ou de livraison ou demander un traitement spécifique d’un article choisi lors de la commande.

(2) L’utilisateur ne peut confier de telles Pièces à nettoyer à I lave U que si celles-ci sont la propriété exclusive de l’utilisateur ou si elles sont la propriété exclusive d’une personne qui a, en son propre nom, donné mandat à l’utilisateur de passer la commande de nettoyage ou de réparation en question. L’utilisateur se doit de remettre les articles à nettoyer ou à réparer dans le sac de collecte I lave U mis à la disposition de l’utilisateur par I lave U lors du premier passage du Speeder.

(3) L’utilisateur doit retirer des Pièces à nettoyer (service de pressing) tous objets et corps étrangers avant de confier lesdites Pièces à nettoyer à I lave U. L’utilisateur est responsable des dégâts qui sont provoqués par de tels objets vis-à-vis de I lave U et de tout tiers.

(4) L’utilisateur doit examiner les pièces remises lors de la livraison pour vérifier la complétude de la commande et signaler immédiatement à I lave U toute éventuelle confusion de ses pièces à nettoyer avec celles d’un tiers ou toute dégradation d’un ou plusieurs articles et ce dans un délai maximum de 24 heures.

(5) Lors de la restitution, L’utilisateur doit examiner les Pièces à nettoyer pour vérifier s’il n’y a pas d’article qui présente des défauts, qui n’aurait pas été correctement nettoyé ou aurait été dégradé. Toute perte ou défaut est à signaler immédiatement après restitution des Pièces à nettoyer au livreur. Si un défaut est visible, L’utilisateur est tenu de le signaler à I lave U dans un délai de 24 heures à compter de la restitution des Pièces à nettoyer?; le délai est réputé respecté si L’utilisateur envoie l’avis le dernier jour du délai de 24 heures. Si le défaut n’est pas visible, L’utilisateur est tenu d’en aviser I lave U dès sa découverte. Il en va de même en cas de constat par L’utilisateur d’une erreur dans la livraison.

(6) En cas de réclamation, L’utilisateur doit prouver à l’aide de l’étiquette qui est encore attachée à la Pièce à nettoyer que celle-ci a été confiée à I lave U pour nettoyage. Dès lors que l’étiquette a été retirée de la Pièce à nettoyer, toute preuve permettant à I lave U de retracer un nettoyage a disparu, et, en conséquence, le prétendu défaut ne peut faire l’objet d’un remboursement de la part de I lave U. Aussi, toute Pièce à nettoyer présentant encore son étiquette ne doit en aucun cas être déballée, portée ou lavée afin que le prétendu défaut soit examiné par I lave U.

Prix, paiements facturation bons à valoir et chèques cadeaux

(1) Tout Contrat de nettoyage/réparation est conclu pour une valeur de commande minimum indiqué sur le Site Web et/ou l’application.

(2) Les prix indiqués dans le récapitulatif de paiement sont en devise MAD (Dirham marocain) et en TTC.

(3) Le montant à payer est calculé sur la ou les Pièces à nettoyer effectivement confiées lors de la collecte, conformément au récapitulatif de la commande, sous réserve de tout refus de la part de I lave U d’accepter une Pièce à nettoyer. Après exécution du Contrat de nettoyage ou de réparation, l’utilisateur reçoit par email une confirmation de la commande mentionnant l’ensemble des informations relatives à celle-ci avec le montant total du Contrat de nettoyage/réparation.

(4) Le montant est dû par l’utilisateur après exécution des prestations de nettoyage/réparation et est débité par I lave U sur le moyen de paiement indiqué par l’utilisateur au moment de la commande. S’il s’avère impossible de débiter le montant de la somme due par L’utilisateur du moyen de paiement indiqué par L’utilisateur, le service clientèle de I lave U prendra contact avec l’utilisateur pour procéder au règlement directement auprès de Speeder au moment de la livraison.

 (5) Crédits – conditions d’encaissement
Si des crédits sont accordés sur le compte de l’utilisateur à titre de remboursement, ceux-ci seront automatiquement compensés avec le prix d’achat de la commande de nettoyage/réparation suivante. Si le montant total du crédit dépasse le montant du prix d’achat de la commande en question, la compensation continuera à être appliquée aux commandes ultérieures jusqu’à épuisement dudit crédit.


La résiliation de votre compte utilisateur entraîne la perte de la validité du crédit provenant des offres « commande gratuite » disponible à cette date.
Toute publication de codes promotionnels pour des codes promotionnels sur des pages commerciales ou sur des pages de sites Internet de tiers, tels que blogs d’affaires et forums, est interdite. Si un tel code promotionnel est néanmoins partagé sur des pages de sites Internet de tiers, ledit code pourra être supprimé. Le crédit disponible à cette date perdra sa validité.
Les conditions d’encaissement des crédits dépendent des actions correspondantes. Dans la mesure où il n’y a pas de conditions spécifiques relatives aux crédits, les conditions générales suivantes sont en principe applicables :
1. Les crédits ne sont pas cumulables avec d’autres actions de réduction, par exemple des codes de réduction ».
2. Sauf si I lave U en dispose autrement, les crédits sont en principe réservés aux nouveaux Utilisateurs et aux utilisateurs salariés d’entreprises partenaires.
3. Il est impossible d’effectuer un versement ultérieur de crédits.

(7) Codes promotionnels – Conditions d’encaissement

Encaissement
Les commandes de nettoyage/réparation sont déduites du crédit disponible dans le compte de l’utilisateur.

Si la valeur de la commande dépasse le montant du crédit du bon de réduction, la différence devra être réglée moyennant un autre mode de paiement.

Les codes promotionnels de I lave U ne peuvent être ni restitués, ni remboursés. Les codes promotionnels ne sont pas cumulables avec d’autres actions de réduction, par exemple l’action « commande gratuite ».

Limitations
Les codes promotionnels ont une date de validité différente selon. Il n’est pas possible d’utiliser les codes promotionnels aux fins d’acquisition d’autres codes promotionnels.

Fraude
I lave U a le droit de clôturer les Comptes des Utilisateurs et de réclamer un mode de paiement alternatif en cas d’encaissement d’un bon de réduction acquis de façon frauduleuse.

En cas d’abus concernant l’utilisation du code de parrainage, le compte client associé à ce code pourra être sanctionné par I lave U.

Garanties

(1) I lave U s’engage à exécuter le Contrat de snettoyage/réparation dans le cadre des dispositions légales applicables.

 (2) Des dégâts occasionnés à la Pièce à nettoyer ne constituent pas une prestation défectueuse imputable à I lave U, dans l’hypothèse où :


– une qualité de la Pièce à nettoyer/réparer qui ne se prête pas à l’exécution du nettoyage/réparation demandé(e) et qui n’a pas pu être détecté(e)  lors d’un examen professionnel des Pièces, notamment en cas de dégâts occasionnés par un vice caché de la Pièce ou des dégâts occasionnés par des accessoires appartenant aux Pièces à nettoyer tels que ceintures, boucles, paillettes, etc., ainsi que par des corps étrangers cachés
– le vice caché de la Pièce à nettoyer n’a pas pu être détecté lors d’un examen professionnel des Pièces.

(4) En cas de plainte d’un Utilisateur, I lave U et l’utilisateur se concerteront pour déterminer si une expertise en vue de l’établissement de la responsabilité doit être diligentée. Entre temps, toute Pièce à nettoyer dépourvue de son étiquette ou déballée ou portée ou relavée ne pourra faire lieu d’une expertise. La partie qui succombe en cette instance devra supporter les frais de cette expertise.

En cas de litige et si la responsabilité de I lave U est prouvée, I lave U s’engage à offrir un dédommagement au client en créditant son compte en Dhs selon le barème suivant :

Produit Montant à rembourser
Blouson 220
Caftan perlé (1PC) 320
Caftan simple (1PC) 260
Casquette/chapeau 138
Chaussures UGG (originale) 550
Chemise H pliée 115
Chemise H sur cintre 115
Costume 350
Costume 3PC 400
Couette 60
Couverture (Manta) 60
Cravatte 35
Djellaba simple 280
Djellaba tissu délicat 320
Doudoune plume 320
Doudoune simple 180
Drap 45
Écharpe 45
Foulard 85
Gilet costume 110
Jacket 120
Jean 60
Jupe 80
Manteau 3/4 (H/F) 360
Manteau Daim/Cuir 400
Manteau H/F 340
Nappe de table  50
Nœud papillon 40
Pantalon 65
Peignoir 120
Polo 55
Pull 50
Pull épais 90
Robe de soirée 150
Robe en soie 150
Robe simple 60
Serviette de bain grande 25
Serviette de bain petite 15
Short 45
Taie d'oreiller 20
Tailleur Femme 2 PC 280
Takchita 2PC (perlée) 1000
Takchita 2PC (sans perles) 800
Tapis au m² 45
Tapis de bain 50
T-shirt 45
Veste costume/Blazer 150
Veste daim/cuire 400
Veste fourrure 500

Responsabilités

(1) I lave U s’engage, dans le cadre d’une obligation de moyens, à fournir un accès à l’application et au Site Web et à exécuter le Contrat de nettoyage en respectant les Conditions Générales et à agir avec diligence et compétence et mettre tout en œuvre, dans une limite raisonnable, afin de remédier à tout dysfonctionnement porté à sa connaissance.

(2) A cet égard, I lave U n’est responsable qu’en cas de faute prouvée à ses obligations contractuelles.

(3) I lave U pourra se trouver dans l’obligation de suspendre momentanément ou définitivement l’application et le Site web sans préavis, notamment pour des raisons techniques de maintenance quelle qu’en soit l’origine ou la cause, sans que ceci n’entraîne de responsabilité de la part de I lave U.

(4) I lave U ne pourra être tenu responsable de tout retard de collecte ou de livraison des articles si l’utilisateur n’a pas fourni les informations exactes ou complètes de l’adresse en question.

(5) L’utilisateur reconnaît et accepte que la responsabilité de I lave U ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages liées à l’utilisation du réseau Internet, dont, sans que cette liste soit limitative :
– la mauvaise transmission et/ou réception de toute donnée et/ou information sur Internet ;
– la défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication ;
– tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon fonctionnement de l’application et au Site web et/ou le bon déroulement du Contrat de nettoyage.

(6) L’utilisateur s’engage à utiliser le Site Web et l’application en respectant la réglementation applicable et les Conditions Générales. A défaut, L’utilisateur est seul responsable des dommages causés et des conséquences des réclamations ou actions qui pourraient en découler. En conséquence, L’utilisateur s’engage à garantir I lave U contre toutes réclamations, plaintes, actions ou recours de toute nature émanant de tiers et à indemniser I lave U et les tiers de tous les dommages résultant de cette utilisation du Site Web et de l’application et/ou non conforme avec la règlementation applicable et les Conditions Générales.

Protection des données à caractère personnel

Dans la mesure où I lave U obtient dans le cadre de l’exécution de ses prestations des données à caractère personnel se rapportant aux Utilisateurs, I lave U s’engage à utiliser ces données conformément à sa politique de confidentialité et dans le respect des lois relatives.
Il est rappelé que conformément
à la loi n° 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009, relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, L’utilisateur peut exercer son droit d’accès, de rectification et de suppression de ses données à caractère personnel, en écrivant à l’adresse suivante « 56 BD Moulay Youssef, 20200, Casablanca Maroc »

Droits d’utilisation de l’application

(1) I lave U octroie à L’utilisateur, exclusivement aux fins d’utilisation de l’application et du Site Web développées et mises à sa disposition par I lave U, pour la durée des présentes Conditions Générales et pour le monde entier, un droit personnel, non-exclusif et non-transférable d’utilisation de l’application et du Site Web en vue de la conclusion de Contrats de nettoyage en son propre nom.

(2) L’utilisateur n’a pas le droit de donner en location, d’exploiter, de reproduire, de revendre, de distribuer ou de transférer de quelque manière que ce soit, l’application ou l’accès à l’application, d’utiliser l’application pour développer d’autres services?; d’activer des composants de l’application pour lesquels aucun droit d’utilisation n’a été concédé à L’utilisateur?; de transférer les droits d’utilisation de l’application à des tiers ou de garantir l’accès à l’application à des tiers?; de modifier, traduire, multiplier, décompiler les codes sources de l’application ainsi que de retirer ou modifier les mentions légales, et en particulier, celles se rapportant aux droits de propriété intellectuelle de I lave U.

(3) Le droit d’utilisation de l’application et du Site Web peut être résilié à tout moment par I lave U et par l’utilisateur par courrier électronique. À cet effet, L’utilisateur doit envoyer sa demande de résiliation à [email protected] et I lave U doit envoyer son avis de résiliation à l’adresse électronique de l’utilisateur enregistrée pour le compte correspondant. Après résiliation, les Contrats de nettoyage en cours restent en vigueur jusqu’à leur complète exécution.

Informations relatives au droit de rétractation du consommateur

Le Client reconnaît expressément que l’exécution de la Prestation débute immédiatement à compter du règlement et en tout état de cause avant la fin d’un délai de sept jours francs. Conformément à l’article 38 de la loi n°1-11-03 édictant des mesures de protection du consommateur, le Client reconnaît qu’il ne pourra exercer aucun droit de rétractation.

Contact

L’utilisateur peut prendre contact avec le service clientèle de I lave U (joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30) :


• Par courrier à l’adresse : I lave U SARLAU, 56 BD Moulay Youssef, 
20200 Casa
blanca

• Par téléphone : +212 668 100 900 ;

• Par courrier électronique : [email protected]

Divers

(1) L’utilisateur n’a pas le droit de céder les droits qui lui reviennent en vertu du des présentes Conditions Générales à des tiers.

(2) L’application des conditions contractuelles ou commerciales de L’utilisateur est expressément exclue. Il en va de même dans le cas où les dispositions des conditions contractuelles ou commerciales de L’utilisateur n’ont pas été expressément réfutées et/ou si I lave U fournit ses prestations sans contestation.

(3) Si l’une des stipulations des présentes Conditions Générales s’avère invalide ou inopposable, en tout ou en partie, ladite invalidité ou inopposabilité n’affectera en aucune manière la validité et l’opposabilité des autres stipulations des présentes Conditions Générales. La stipulation inapplicable devra être remplacée par une stipulation valide qui se rapproche le plus possible de la finalité économique poursuivie par la stipulation inapplicable.

Une question ?